Institut Clinique de
Métaphysique Universitaire

Diplôme d'Études supérieures en Métapsychanalyse ©



Et si le complexe d’Œdipe n’impliquait pas seulement la jalousie de l’enfant face à son père, mais bien plus la place que l’être humain se donne devant Dieu, Le Père ou la Source, qu’il envie implicitement et cherche à imiter, à impressionner ?

Et si le décryptage de l’inconscient du patient auquel Freud s’appliquait si méthodiquement, parallélisait en fait la quête de chacun de voir et d’interpréter les signes de sa mission de vie latente et intimiste, au travers des occurrences du quotidien, aspirant ainsi à une certaine supraconscience des choses ? Occurrences justement par trop souvent subtiles, et malheureusement interprétées uniquement au premier degré..

Et si l’étude métapsychanalytique avancée de la Nature nous révélait les véritables principes existentiels sous-tendant la relation intime que nous devrions entretenir avec Dieu, la Source ou encore ce qui est considéré transcendant ?

L’importance cruciale de cette formation pour les professionnels en Relation d'aide ou les gens intéressés au filigrane des choses n'a donc pas de quoi surprendre: elle se veut résolument un MUST pour tous les professionnels dignes de ce nom. Car après avoir analysé le pourquoi profond de cette incarnation-ci au cours du Certificat professionnel en Métapsychanalyse ©, il est naturel de vouloir subséquemment circonscrire l'irradiance de sa personnalité, de celle de son patient, à l'intérieur du paradigme prévalant dans l'écosystème collectif et universel où nous cheminons.

Voici comment ce palpitant cursus se présente:

Exigences : La version magistrale du programme est tout d'abord dispensée sur trois fins de semaine, de 9h30 à 15h30, pour l'aspect théorique et est ensuite conclue par un clinicat (voir plus bas). Notez qu'il est également possible d'opter pour un format d'une journée par mois, sur une période de six mois, selon ce qui convient bien sûr le mieux à l'étudiant et au professeur. La version télé-enseignement, quant à elle, consiste en une série de cassettes vidéo ou de DVDs, que le candidat doit étudier et apprivoiser de façon autonome, mais guidée par un tuteur.

Lieu de la formation magistrale : Siège social de l’Institut, St-Hubert (Longueuil).

Professeur titulaire : Dr Richard L. Robert Ph.D., Msc.D., C.Ht.

Reconnaissance : Les gens qui compléteront ce programme seront détenteurs d’un Diplôme d'études avancées en Métapsychanalyse, leur permettant ensuite -si ce n'est déjà fait- de devenir membre de l'Académie des Naturopathes et des Naturothérapeutes, leur conférant un permis d’exercice, le droit d’émettre des reçus pour assurances et impôt, de même qu’une option d’assurance responsabilité professionnelle.

Coût total :

  • 1995 $ CAN / 1995 euros pour les gens de l'extérieur;
  • 1795 $ CAN / 1795 euros pour les étudiants ou gradués de l'ICMU.

Matière couverte :

  • Bloc 1 : L'Équation fondamentale de la Métapsychanalyse, Modules méthodiques de Métapsychanalyse intégrale, le Complexe d'Oedipe métapsychanalysé, la Puissance du Subconscient, la Loi d'Attraction et la Concertation ©. L'Hypercondrie.

  • Bloc 2 : Le Caelum Sanctum, le dessin Visage ©, l'Imagination en Métapsychanalyse, Boris Cyrulnik et la Résilience, le schéma ASIE ©, Emmett Fox et les Équivalences mentales.

  • Bloc 3 : Paradigmes et écosystème karmique, Fondement de la Réalité, l'Homme de Vitruve, la Quadrature du Cercle ou la Circularité du Carré, la symbolique cachée du Labyrinthe, Mandala et Cosmologie.


Le Clinicat : L'étudiant sera appelé à interpréter dans un éclairage métapsychanalytique les interactions de son existence et de celles des gens qui l'entourent, le tout en parallèle de la 'réalité' prévalant dans son paradigme.

Prochaine session : Puisque dispensé sur une base individuelle, ce programme peut être envisagé pratiquement à tout moment de l'année.

Tel qu'entendu ci-haut, à défaut d'avoir déjà suivi et réussi un programme préliminaire en la matière avec nous, une solide connaissance de la psychanalyse et une fine ouverture aux choses subtiles s'avèrent des prérequis sine qua non à l'inscription à ce programme.




450 656-0030 / 514 573-1265

Retour à la Page d'accueil