Institut Clinique de
Métaphysique Universitaire

Programme de Maîtrise de 1er niveau



* Ce diplôme de Maîtrise de premier niveau en Naturothérapie (N.D.) ne se veut pas une formation universitaire au sens de la Loi sur les établissements d'enseignement de niveau, justement, universitaire.
Il se veut toutefois légitimé, dans un premier temps pour la
Métaphysique, la Psychanalyse spirituelle et la Métapsychanalyse, en tant que reconnaissance d'une éducation spécialisée sur le plan 'spirituel' par la Charte des Droits et Libertés permettant à chacun d'opter pour une pensée / enseignement de nature religieuse et de niveau supérieur, en conformité avec ses croyances fondamentales.
Dans un second temps à l'intérieur du domaine plus général des
thérapies naturelles ou Naturothérapies justement, les spécialisations en présence (Hypnose, Hypnoanalyse, Relation d'aide..) sont alors validées sous l'égide des 'médecines douces et alternatives', tel que les associations professionnelles en ce sens les reconnaissent déjà dans cette juste mais spécifique finalité.

Devant les besoins de cheminement personnel et de réorientation de carrière qui se font de plus en plus grands en ce début du nouveau millénaire, nous vous proposons à notre humble avis le meilleur programme qui soit pour justement répondre à cette double finalité : d'une part, en permettant une démarche approfondie de connaissance de soi visant à mieux se comprendre et à mieux saisir le sens de sa vie; d'autre part, en fournissant une solide formation en vue d'un exercice professionnel dans le vaste domaine de la relation d'aide professionnelle et des thérapies alternatives. Et il va sans dire qu'il s'agit là d'un travail soutenu et exigeant, puisque tout l'enseignement de ce niveau est ici doublé des vingt-deux ans d'expérience clinique en pratique privée que le titulaire d'enseignement a accumulée. Voilà ce qui procure au présent cursus une solidité, une crédibilité et une réalité d'application qui ne se sont jamais démentis.
Voici comment le tout s'articule:

Exigences : Ce programme cumulant 500 heures de formation, s'échelonne sur une période maximale de trois (3) ans -même si dans les faits, il peut être complété en moins de temps..-, débutant par dix journées de formation magistrale dispensées en privé, alliant théorie et clinique [en semaine ou durant le weekend, de 9h15 à 16h00], suivi d'une introspection personnelle rigoureuse à effectuer par écrit et par medium audio, d'une liste de lecture substantielle à partir essentiellement d'un corpus de plus de 500 livres (tous fournis par nous en format 'PDF' sur un CD-Rom), ainsi que d'un mémoire de recherche d’une soixantaine de pages à rédiger et à déposer à l'intérieur de cette période de 36 mois [Notez bien que cette dernière formalité vaut pour les aspirants au diplôme de Maîtrise de 1er niveau*; les postulants du Certificat de Pratique professionnelle en sont dispensés, mais doivent alors fournir plus de résumés de lecture].

Lieu de la formation : Siège social de l’Institut, St-Hubert (Longueuil).

Professeur titulaire : Dr Richard L. Robert Ph.D., Msc.D., C.Ht.

Reconnaissance : Les gradués de ce programme seront détenteurs d'un diplôme de Maîtrise de 1er niveau* en Naturothérapie (N.D.) ou d'un Certificat de Pratique professionnelle en Naturothérapie, spécialisé en Relation d'aide professionnelle, Métaphysique pure, Psychanalyse clinique, spirituelle ou encore en Thérapie alternative. Ce certificat leur permettra ensuite de joindre automatiquement, moyennant la cotisation d’usage, l'Académie des Naturopathes et des Naturothérapeutes, leur conférant un permis d’exercice, le droit d’émettre des reçus pour assurances et impôt, ainsi qu’une option d’assurance responsabilité professionnelle.

Coût total : 2995 $ CAN / 2995 euros (pouvant être réglé en mensualités, sauf pour les étudiants de l'étrangers qui doivent acquitter en entier ou en deux versements égaux à six mois d'intervalle)

Matière couverte :

  • Bloc 1 : Tripartialité existentielle, Vocabulaire de la Métaphysique et de la Psychanalyse, Protocole de Consultation professionnelle, Échelle des 13 phases involutives©, la notion de Bien et de Mal, Précis de Psychopathologie.

  • Bloc 2 : Psychanalyse spirituelle 1, Établissement professionnel 1, Théorie et analyse des Rêves, le concept de Normalité, Éléments de Psychépathologie, les Mécanismes de Défense métapsychanalytiques.

  • Bloc 3 : Psychanalyse spirituelle 2, la Pyramide de Maslow et celles de la Métaphysique, les Émotions métaphysiques, le Langage du Psychisme, le Dessin MARS, Compréhension basique de l'Ego, Parallèle 3, Établissement professionnel 2.

  • Bloc 4 : Les spécialisations d’appoint (Hypnothérapie, Lithothérapie, Naturopathie psychiatrique, Psychanalyse didactique et spirituelle, Reiki).

  • Bloc 5 : Clinicat, Période Questions-Réponses, Introspection personnelle, Présentations professionnelles, Mémoire de Recherche.

Introspection personnelle : Épousant un modus operandi basiquement psychanalytique, ce travail consiste en un défrichage écrit méticuleux des grandes époques de sa vie, suivi d'une rétrospective narrée sur cassette audio visant à en désamorcer et à en dégager les conclusions émotionnelles de même que les leçons à en dégager s'imposant.

Mémoire de recherche : Suivant une méthodologie spécifique, il devra obligatoirement porter sur la spécialisation que le candidat souhaitera se donner professionnellement. Le choix du sujet est entièrement libre, en autant qu’il se situe dans les paramètres de la Métaphysique pure ou clinique.

Le Stage : Il consiste tout d'abord en une série d'études de cas -dont certaines impliquent des entrevues avec de réels patients qui ont été filmés avec leur accord- à traiter, puis en un suivi auprès de gens que vous recevrez grâcieusement en qualité de professionnel en fin de formation, sous le mentorat éclairé du professeur.

Prochaine session : Puisque ce programme est exclusivement dispensé en individuel, il peut donc être débuté à tout moment de l'année, après discussion et entente avec le titulaire d'enseignement.

Si ce programme unique et innovateur -qui se veut résolument adapté à la réalité de pratique, autant qu'aux tendances en cheminement personnel du 21ème siècle- vous intéresse, dépêchez-vous donc de nous contacter ! Car nous ne pouvons accepter qu'un nombre limité d'étudiants pour chaque session.





450 656-0030 / 514 573-1265

Retour à la Page d'accueil